Maïs, des animaux bien nourris, des produits de qualité
Le maïs, des animaux bien nourris, des produits de qualité
Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie… de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix. Mais comme les besoins d’un taureau sont bien différents de ceux d’une poule pondeuse, les professionnels de la nutrition animale sont là pour y répondre.
Les animaux ont besoin pour se nourrir, d’énergie, de protéines, de lipides, de vitamines et de sels minéraux. Riche en amidon, le maïs est source d’énergie pour les animaux d’élevage. C’est pourquoi cette céréale est devenue indissociable de produits de grande qualité qui font la fierté de notre pays : volailles label du Sud-Ouest ou de Bresse, foie gras, jambon de Bayonne, bœuf de Chalosse…
De tous temps, la maïsiculture et la fabrication des aliments sont intimement imbriqués. Les fabricants d’aliment du bétail, installés dans de grands bassins de productions céréalières, utilisent prioritairement du maïs français, cultivé localement. Ils contribuent ainsi à une alimentation durable des animaux d’élevage qui répond aux attentes des marchés et de la société.
Avec :
- François Cholat, Président sur SNIA (Syndicat National de l'Industrie de la Nutrition Animale)
- Thierry Dubach, Dirigeant du Moulin de Sarralbe (fabriquant d'aliment du bétail)
- Pascal Pringault, Directeur commercial RAGT (producteur de maïs)
- Max Cormarèche, Agriculteur / Eleveur de volailles de Bresse
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site : maisculturedurable.com