La Roumanie à la présidence de l'Union Européenne
La Roumanie assure la présidence du Conseil de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 2019.
Avant la discussion en plénière, les députés roumains ont précisé qu'ils s'attendaient à ce que la présidence se concentre sur le budget à long terme de l'UE et contribue à une nouvelle vision de l'UE après le retrait attendu du Royaume-Uni en mars.
Le 9 mai, la Roumanie accueillera à Sibiu un sommet informel du Conseil européen, au cours duquel les dirigeants discuteront de projets concernant l'avenir de l'UE. Ce sera leur première réunion après le retrait du Royaume-Uni de l'UE et la dernière réunion avant les élections européennes des 23 et 26 mai.
Les attentes des eurodéputés
Marian-Jean Marinescu, vice-présidente du groupe PPE, a déclaré: «La présidence roumaine recoupe un agenda européen aux enjeux importants, tels que la migration, le Brexit, le budget à long terme de l'UE et bien sûr, la redéfinition de l'avenir de la région Union européenne. De mon point de vue, les négociations sur le budget à long terme de l'UE pour 2021-2027 constitueront un test important pour la Roumanie et l'UE, car la redéfinition de l'avenir de la communauté européenne nécessite une transposition concrète des politiques et du financement. "
Victor Boștinaru, vice-président du groupe S & D, a déclaré: «Je m'attends à un accord sur une vision pour l'Europe, qui exclut une approche à deux vitesses et à plusieurs vitesses et des tensions pouvant nuire au projet européen. C’est pourquoi j’aimerais croire que le sommet de Sibiu établira une vision privilégiant la solidarité et l’unité. Je m'attends à ce que ce sommet nous fournisse un accord sur le budget. Il est probable que l'accord sur le Brexit sera confirmé lors du sommet de Sibiu, où une décision majeure réaffirmant la politique d'élargissement à l'égard des Balkans occidentaux et redéfinissant le partenariat oriental avec des éléments plus pragmatiques devrait être prise. Je pense que pendant la présidence roumaine, les orientations en matière de politique de défense européenne devraient être strictement définies. "
Laurențiu Rebega, membre du groupe ECR, a déclaré: «Tout d'abord, j'aimerais voir une gestion active et intelligente de trois sujets principaux: le budget à long terme, le Brexit et les élections européennes de mai. En outre, il serait bon que la Roumanie relance les projets de politique de cohésion, ce qui relancerait également les espoirs et la confiance de tous les citoyens de l'UE. "
Norica Nicolai, vice-présidente du groupe ALDE, a déclaré: «La première présidence tournante arrive malheureusement à un moment difficile pour l'UE et pour mon pays. Le Brexit et le budget à long terme marqueront l'avenir de l'Union européenne. Dans le contexte de la montée du populisme et de l'extrémisme au sein de l'Union, j'espère que la Roumanie consolidera les valeurs pro-européennes. Je compte sur la capacité de la Roumanie à gérer cette présidence et soutiendra politiquement les efforts visant à finaliser l'adoption de la législation".
© Images
Union Européenne